CAMPA Judo Argentan

 Interzone minimes 2009

 
ON Y A CRU JUSQU'AU BOUT !
 
            Dimanche 24 Mai 2009, c'était le grand rendez-vous de l'année pour Stéphanie Caramelle. Suite à ses titres de Championne de l'Orne et Vice-Championne de Normandie dans la catégorie minimes moins de 63 kg, Stéphanie était au Championnat Interrégional. « C'est la plus haute étape pour les minimes au judo » explique son professeur Alain Graindorge « C'est donc ce qu'on appelle le « mini-championnat de France » pour cette catégorie d'âge ». Pour sa première participation à ce niveau de compétition, Stéphanie accède au quart de final.
            Ainsi, les meilleurs filles et garçons de Bretagne, Pays de Loire et Normandie se sont retrouvés à St Berthevin - Laval à la conquête du titre suprême. L'Argentanaise est arrivée un peu stressée par son poids : pour rester en moins de 63 kg, elle avait encore 500 g en trop deux jours avant la compétition. Stéphanie s'est trouvée libérée quand la balance a affiché « 62,700 ». Elle s'est ensuite réalimentée tranquillement et s'est préparée physiquement en extérieur sous l'oeil avisé de son coach.
            Il a fallu attendre plus de 3 heures pour que les combats commencent dans sa catégorie. Stéphanie est vite rentrée dans son combat, même si l'atmosphère était alourdie par une chaleur intense et un manque d'air dans la salle. Après quelques reprises, soit une minute de combat, Stéphanie trouve l'ouverture et lance sa technique favorite (ippon à gauche) qui projette son adversaire sur le dos. Le premier combat, toujours le plus difficile en tant que mise en route, est dans la poche, en plus de belle manière.
            Au deuxième combat, la lutte a été plus difficile, l'adversaire s'est avérée plus solide et stable. Nullement déroutée, Stéphanie s'est lancée dans la bataille, lançant de belles attaques, très incisives mais trop à distance par moment. A mi-parcours, sur une technique avant-arrière (feinte vers l'avant, retour rapide vers l'arrière), Stéphanie se trouve déséquilibrée et retombe sur le dos au lieu d'arriver à plat ventre pour contrôler son adversaire. Elle ne marque pas d'avantage mais en prime se fait prendre en immobilisation sans réussir à sortir. « Sur son avant-arrière, pourtant placé au bon moment, elle ne place pas bien ses mains, ne tasse pas assez vers le bas ce qui fait que l'adversaire a pu reprendre le dessus » explique techniquement Alain.
            En repêchage, Stéphanie retrouve la Championne de Normandie en titre, sa tombeuse du dernier championnat. Le combat a été longtemps équilibré au niveau des avantages, Stéphanie dominant toujours par ses attaques incessantes, debout comme au sol. Sur un passage au sol, l'Argentanaise enclenche un retournement qu'elle a mené parfaitement sauf à la fin où « elle a oublié de ramener ses pieds sous les fesses de son adversaire, ce qui a permis à cette dernière d'encercler la jambe de Stéph et d'annuler l'osae-komi qui avait été déclenché. » Quelle déception à nouveau : être si près du but et ne pas aboutir ! Le combat n'était pas terminé, Stéphanie pouvait retrouver d'autres occasions, au sol comme debout. Mais elle se relâche et sur un moment d'inattention elle ne perçoit pas l'attaque adverse qui sonne l'arrêt de la compétition pour Stéphanie.
            « C'est forcément décevant. Stéphanie avait fait une bonne préparation au club avec le groupe de copains copines. Elle avait tout mis en oeuvre pour être récompensée aujourd'hui. Sur les deux tours qu'elle perd, c'est Stéphanie qui attaque, qui fait quasiment tout le combat. C'est rageant de la voir manquer de peu des superbes tentatives. Mais ce n'est que sa première année en minime, l'année prochaine elle aura mûri et aura plus de contrôles, plus d'efficacité dans ses actions » Il faut aussi espérer qu'elle aura un tirage au sort plus favorable car cette année, les quatre premières de sa catégorie était dans sa partie de tableau.

Légende photo : Stéphanie Caramelle et son professeur qui ne gardera que les points positifs de cette journée : dynamisme et volonté.

Stéphanie Caramelle à l`interzone




Créer un site
Créer un site