Courant octobre 2007, le CAMPA JUDO ARGENTAN a ouvert une nouvelle section sportive : le Taïso le mercredi après-midi, de 16h30 à 17h30. « C'était une demande de la part d'un groupe de parents, depuis quelques temps » explique la présidente Sandrine Graindorge. « Alors, avec le bureau et le professeur qui pouvait se libérer, on a dit pourquoi pas ! »
Le terme "Taïso" peut être appréhendé d’une manière générique comme une "préparation du corps" faite grâce à des exercices d'échauffement et des exercices spécifiques au renforcement musculaire, à l'étirement ou à la relaxation.
Ce sport est en fait une gymnastique préparatoire à la pratique du Judo Ju-Jitsu. Mais c'est aussi un sport accessible à tous, et non réservé aux seuls pratiquants des Arts Martiaux.
« Le Taïso est une excellente manière d’éliminer tout signe de stress et cela dans une ambiance chaleureuse et un esprit remarquable. » explique le professeur Alain Graindorge. « L'objectif est de permettre l'entretien et l'amélioration du potentiel physique de chaque pratiquant, en utilisant des exercices progressifs adaptés à l'âge et aux aptitudes de chacun, ados, adultes, hommes et femmes. »
Les exercices de préparation du corps renforcent le système cardio-vasculaire et le système respiratoire, améliorent le fonctionnement du système neuromusculaire, améliorent les qualités musculaires ainsi que les amplitudes articulaires.
Les objectifs spécifiques liés à la pratique des Arts Martiaux visent à l'amélioration des placements et des mouvements du corps dans l'espace. Ils visent aussi la prise de conscience de l'action en cours et du positionnement du corps dans cette action.
Taïso : afin de garder ou de retrouver la forme, l'entretien se fait tant au niveau physique que mental, dans la joie et la bonne humeur. Travail en dynamique, tout en souplesse, tous les segments du corps sont travaillés + le cardio, les articulations, musculation.