CAMPA Judo Argentan

 

 
DES CHAMPIONNATS DE NORMANDIE ARDUS
UNE QUALIFICATION DECROCHEE PAR CYRIL PIGNARD
 
         Le week-end des 29 et 30 Mars 2008, le dojo de Forges les Eaux accueillait les championnats de Normandie Seniors 2ème division et Minimes. Du côté des Argentanais, 5 seniors avaient obtenu leur ticket suite à leurs podiums au Championnat de l'Orne, 3 garçons, 2 filles. Tous présents, ils avaient à coeur de représenter les couleurs d'Argentan et de les porter le plus haut possible. Ce ne fut pas simple, le concurrence a été rude et seul Cyril Pignard ira encore plus loin. Dans sa catégorie des moins de 60 kg, 15 judokas étaient en lice. Le premier combat fut une bonne mise en route. La rencontre a vite tourné en sa faveur « et point important, Cyril avait toute son énergie pour le tour suivant » commente le professeur Alain Graindorge, coach précieux lors de ces grands évènements. De fait, en quart de finale, Cyril affronte un favori (futur vice champion de Normandie de la catégorie). Pendant 5 minutes épuisantes, ils se sont livrés une bataille infernale et au grand damne des supporters Argentanais, Cyril s'incline malgré toutes ses tentatives. « Son adversaire est un judoka complet aussi, un peu plus physique que Cyril, c'est ce qui a fait la différence » analyse Alain. Repêché, Cyril remporte les deux combats suivants par Ippon au sol, le deuxième ayant été plus disputé, mais fort bien géré par le Campatiste qui grâce à une préparation physique sérieuse et régulière, possède une excellente récupération entre les combats. Cyril accède donc à la finale des repêchages, synonyme de podium en cas de victoire. Le combat fut disputé, face à un adversaire très rude. Ne se laissant évidemment pas mener à la garde, Cyril a été très offensif mais son adversaire très vigilant et attaquant aussi. Dans la dernière minute du combat, Cyril semblait avoir trouvé la faille mais finalement se fait marquer un avantage qu'il n'a pas pu surmonter. Tout le camp des Campatistes félicitait Cyril de sa superbe prestation : 5ème au championnat de Normandie dans une catégorie très relevée, avec en prime de beaux combats. Mais voilà que l'Argentanais était rappelé pour un 6ème combat ! Les deux cinquièmes de la catégorie faisaient la place de barrage, qualificative pour la phase interrégionale. Passant outre la fatigue, retrouvant quelques ressources, Cyril remporte avec brio cet ultime combat, heureux d'être à nouveau qualifié pour le Championnat Interzone Ouest début mai. « C'est une juste récompense pour Cyril qui est un judoka courageux, émérite et fidèle » s'exprime le professeur fier de son élève.
Ses deux copains ont eu l'occasion de ne faire qu'un combat dans la catégorie des moins de 73 kg. Aurélien Houlette lutte pendant cinq longues minutes face à un adversaire de son niveau qu'il n'a pas réussi à mettre en danger malgré ses attaques. « Il n'est pas passé loin, il n'a pas manqué grand chose, un peu plus de conviction dans les attaques aurait été nécessaire» Quant à Jonathan Boizard, il aurait pu poursuivre car son tombeur a été demi-finaliste mais malheureusement il l'a projeté à deux reprises sur la pointe de l'épaule, immobilisant Jonathan. « C'est dommage de se trouver stopper de cette manière » regrette Alain qui a peur que la saison de Jonathan soit pour un moment interrompue.
Du côté féminin, Laura Pain en moins de 57 kg et Sandrine Graindorge en moins de 63 kg n'ont pas non plus réalisé d'exploits. Laura passe trois tours. Attaquante, elle s'est battue jusqu'au bout de ses combats. Une erreur au sol au deuxième tour lui a été fatale, et en repêchage son adversaire a été plus rapide et plus efficace. « Elle tâchera de se rattraper lors de la coupe féminine à St Lô le 12 Avril » l'encourage Alain. Quant à Sandrine, ce fut sa dernière compétition en 2ème division « Pour la première fois, je me suis sentie en décalage, ne pouvant plus vraiment lutter contre des « jeunettes » en pleine forme physique » confie la présidente du CAMPA qui ne met pas pour autant son kimono au placard ! .
Le lendemain, place aux minimes. La meilleure performance revient à Clément Lebascle qui termine 7ème parmi 33 concurrents dans la catégorie des moins de 46 kg. La compétition fut longue avec beaucoup d'attente entre chaque combat. Après avoir remporté le premier tour, Clément se retrouve face à un adversaire très efficace qui sera d'ailleurs finaliste. Repêché, L'Argentanais remporte son troisième combat en plaçant un superbe moroté normalement de bon augure pour la suite. Mais en finale de repêchage, Clément manque de vigilance et se laisse surprendre sur un balayage qui lui barre la route vers le podium. «Clément a tout de même réaliser un beau championnat. » retient Alain qui au fond de lui pense que son élève aurait dû aller plus loin s'il avait su se préparer plus sérieusement.
Comme Clément, Benjamin Rudo est monté d'une catégorie (croissance oblige !) et s'est retrouvé dans un tableau de 24 judokas des moins de 42 kg. Seulement première année, Benjamin participait à son premier Championnat de Normandie. Il a su faire face à l'enjeu et remporte son premier combat, marquant un bel avantage en début de rencontre et sachant gérer les attaques de son adversaire devenu plus incisif sur la fin du combat. Mais, en huitième de finale, Benjamin se laisse happer au kumi-kata et s'incline. Il n'aura pas l'occasion d'être repêché, son adversaire chutant en quart de finale. « Je suis content qu'il ait pu exprimer son judo. Il va prendre confiance en lui et devrait trouver une motivation supplémentaire pour la suite »encourage Alain.
 Les deux autres Campatistes ont, il faut l'avouer, déçu leur professeur « Je ne comptais pas forcément sur un podium mais en tout cas sur un parcours plus efficace » avoue Alain. De fait, Thibaud Mercier en plus de 73 kg et Blandine Boust en moins de 57 kg n'ont fait qu'un combat, s'inclinant face à des adversaires qui n'ont pas été assez loin dans le tableau pour les repêcher. Ils auront l'occasion de se rattraper et de peut-être faire plaisir à leur professeur lors de la coupe minime de samedi prochain.

Légende photo : Les 5 Argentanais, dans les gradins du dojo à Forges, avant les hostilités

Forges 2008




Créer un site
Créer un site