CAMPA Judo Argentan

 Championnat de Normandie Minimes 2009

 

 

STEPHANIE CARAMELLE COUVERTE D'OR, MELANIE SEVIN EN BRONZE

 

            Le dimanche 28 mars, direction Forges les Eaux pour les 7 Campatistes qualifiés pour le Championnat de Normandie Minimes. La distance a été atténuée par un voyage sympathique dans le bus prêté par l'Office Municipal des Sports.

            Dans la catégorie des moins de 70kg, Stéphanie Caramelle était, il faut l'avouer, une des favorites (elle a remporté tous les tournois minimes du circuit régional auxquels elle a participé). Les 8 combattantes présentes ont été réparties en deux poules. Stéphanie termine première de sa poule qualificative en montrant un judo offensif et très efficace, ne laissant aucune chance à ses adversaires. En demi-finale, Stéphanie rencontre une adversaire de la Seine Maritime qui malgré ses attaques, n'a jamais mis l'Argentanaise en danger, celle-ci gérant le combat tant debout qu'au sol. La finale fut un grand combat, tenant en haleine non seulement les supporters du CAMPA mais aussi le public.  Impressionnante!, phénoménale! sont des qualificatifs qu'on entendait dans les gradins tout au long des trois minutes de combat. Face à une adversaire tout aussi motivée qu'elle pour la victoire, Stéph a livré bataille à 200 à l'heure, ne cédant rien « Elle a tout simplement été impériale ! » s'exclame son professeur Alain Graindorge,  ravi de ne pas s'être trompé dans son pronostique ! Stéphanie Caramelle est ainsi sacrée Championne de Normandie et sa qualifie pour le Championnat Inter Zone Ouest à St Berthevin fin mai, le plus haut niveau de compétition pour les minimes. Elle y a déjà participé la saison passée, étant vice-championne de Normandie. « Avec l'envie, la rage et la motivation dont Stéphanie fait preuve, elle peut viser le podium » confie Alain.

            Mélanie Sevin a aussi amélioré son résultat : au pied du podium la saison passée, Mélanie décroche une belle médaille de bronze en montant sur la troisième marche du podium des moins de 63kg. Dans sa poule qualificative de 5 combattantes, Mélanie se classe 2ème derrière la future championne de Normandie, seule adversaire face à qui elle s'incline. Toujours stable mais plus attaquante qu'à l'accoutumée, Mélanie remporte ses trois autres combats ce qui l'amène en demi-finale. Face à une judokate qu'elle avait battu de justesse au tournoi régional de Petit Couronne, Mélanie a tout donné, lançant attaque sur attaque, résisitant à celles de son adversaire. Malgré tous ses efforts, Mélanie n'accède pas à la finale mais a la joie de se claser  troisième du tableau. « C'est une belle performance qui risque de la motiver à l'entrainement ! » espère son professeur. Elle ira aussi à St Berthevin pour le Championnat Inter Zone Ouest Minimes.

            En moins de 48kg, Charlotte Graindorge, moins expérimentée en tant que première année minime, ne sort pas de sa poule. Elle a livré trois combats avec courage, rencontrant dès le départ la première de la catégorie face à qui elle a su lutter à la garde pendant la première minute. « Il faut persévérer » la motive son papa-prof.

            Du côté masculin, pas de bonne surprise mais une expérience supplémentaire acquise tout au long des rencontres effectuées. En moins de 42kg, Jonathan Mercier rate de peu la qualification en tableau.  « Il bat pourtant le premier de la poule, mais s'incline aux points » explique Alain.

            En moins de 50kg, Benjamin Urbain se classe deuxième de sa poule, remportant son deuxième combat sur un contre efficace qui lui rapporte un bel Ippon. En tableau, il s'incline face à un autre Ornais « Il n'y a pas assez cru, se laissant à croire que ce judoka le battra toujours : Benjamin doit prendre confiance !» lance Alain qui regrette que Benji n'ait pas lancé ses techniques favorites. Repêché, l'Argentanais était bien fatigué, entre les combats et les longs temps d'attente (pesée à 9h30, dernier combat à 15h). Benjamin s'incline sans trop de regrets mais avec l'envie de mieux faire la prochaine fois. Dans la même catégorie, Valentin Darsin ne sort pas de sa poule, malgré de belles opportunités dans son premier combat. « Valentin a la hargne mais il manque d'entrainement » regrette.

            C'est Nathan Mercier qui représentait les couleurs du CAMPA chez les moins de 66kg. Croissance oblige, l'Argentanais découvrait cette catégorie de poids et était un peu léger par rapport aux autres combattants (61kg sur la balance à la pesée). Tout au long de ses trois combats, Nathan a pourtant lancé des tentatives mais sans résultat. «Il ne faut pas se décourager et poursuivre le travail au club et en tournoi » l'encourage Alain.

Légende photo : Les deux copines, Stéphanie et Mélanie, médaillées au Championnat de Normandie

Stèph et Mélanie à Forges

 

 

 

 




Créer un site
Créer un site