CAMPA Judo Argentan

Championnat de l'Orne Benjamins

Coupe de l'Orne Minimes

 

 
BELLE MOISSON AUX DERNIERS CHAMPIONNATS DE L'ORNE
 
            Les 2 et 3 Mai, le dojo Fabien Canu d'Alençon accueillait le Championnat de l'Orne Benjamins(es) 2ème tour et la Coupe de l'Orne Minimes. 8 Campatistes ont pu être présents malgré le week-end prolongé. L'équipe a porté haut et loin les couleurs d'Argentan puisque tous sont montés sur le podium, tous sont qualifiés pour les phases régionales.
            Le samedi après midi, place aux benjamins, et honneur aux filles. Charlotte Graindorge, seule Argentanaise sur le tatami, a époustouflé son public en remportant la première place dans une poule de 5 combattantes. Elle remporte son premier combat en marquant ippon sur un superbe avant arrière. Les trois autres combats furent plus disputés, d'ailleurs Charlotte s'incline sur une rencontre. Mais au nombre de victoires puis aux points, c'est Charlotte qui devient Championne de l'Orne des moins de 44 kg. « On peut quand même dire que c'est une surprise » confie son papa et professeur Alain Graindorge « Mais cette victoire montre qu'avec persévérance et motivation tout est possible ! »
Jonathan Mercier combattait dans la catégorie des moins de 38 kg. Nullement gêné par son changement de catégorie (croissance oblige), Jonathan a réalisé un festival. Il termine 1er de sa poule qualificative, montrant un judo d'attaque très dynamique et ma foi fort efficace. La demi-finale fut emballée de la même manière. Arrivé en finale, Jonathan se retrouve face à un adversaire au gabarit supérieur. Fidèle à lui-même, écoutant au doigt et à l'oeil les conseils prodigués entre les combats par Alain, Jonathan emporte son adversaire sur un avant arrière de toute beauté qui lui octroie le titre de Champion de l'Orne.
En moins de 42 kg, Benjamin Darsin n'a eu qu'un adversaire. Le combat a été long, aucun avantage marqué d'un côté comme de l'autre. Sur décision des arbitres, Benjamin est déclaré vainqueur et s'empare du titre de Champion de l'Orne. « C'était très logique. A plusieurs reprises Benjamin a mis son adversaire en fort déséquilibre. »
Dans la catégorie des moins de 46 kg, les deux Campatistes Benjamin Urbain et Valentin Darsin étaient chacun dans une poule qualificative. Benjamin se classe 2ème de sa poule, livrant deux beaux combats, même celui où il s'est incliné mais qui aurait pu basculer à tout moment en sa faveur grâce à ses nombreuses attaques. Quant à Valentin, il termine 1er de sa poule, imposant son judo posé et très efficace. La demi-finale a donc opposé les deux judokas du CAMPA qui n'ont pas réussi à se départager. C'est à nouveau la décision des arbitres qui a tranché et c'est Valentin qui a obtenu sa qualification pour la finale. Pour le dernier combat, Valentin a été trop réservé et s'est laissé surpendre par son adversaire qui s'impose. Forcément un peu déçu, Valentin est tout de même Vice Champion de l'Orne, Benjamin obtient une belle médaille de bronze en remportant en prime le combat de barrage, toujours avec un judo offensif. « Toute l'équipe des benjamins a été exemplaire, ce sont tous des attaquants, aucun n'est resté passif dans ses combats. Et pour couronner le tout, ils repartent avec d'excellentes places » félicite Alain.
            Le lendemain matin, retour à Alençon avec les minimes. Il y avait encore moins de participant que la veille, y compris dans le camp Argentanais où deux absents étaient à déplorer. Mélanie Sevin a participé au seul combat qu'il y ait eu chez les féminines, dans la catégorie des moins de 63 kg. Elle s'impose à force de volonté et de pugnacité pour devenir Championne de l'Orne.
Nathan Mercier est à nouveau monté de catégorie (il combattait en moins de 50 kg en début de saison) et se retrouve dans la catégorie la plus fournie de la matinée, celle des moins de 60 kg. Sur les 4 combats livrés, l'Argentanais en gagne 2 et en perd 2 (face aux futurs 1er et 2ème de la poule). « Nathan a été attaquant dans tous ses combats, mais n'a pas eu assez confiance en lui » analyse son professeur. Nathan monte sur la troisième marche du podium.
Pour finir, c'est Pierre Delente qui représentait le CAMPA dans la catégorie des plus de 73 kg. Ce fut directement la finale. Comme ses copains, Pierre a été offensif mais n'a pas cru en ses attaques. Il se fait contrer et s'incline pour devenir tout de même Vice Champion de l'Orne.
Résultats :
Benjamines - 44 kg Charlotte Graindorge        1ère
Benjamins    - 38 kg Jonathan Mercier           1er
                        - 42 kg Benjamin Darsin       1er
                        - 46 kg Valentin Darsin        2ème
                                   Benjamin Urbain       3ème
Minimes F     - 63 kg Mélanie Sevin                1ère
Minimes G    - 60 kg Nathan Mercier              3ème
                        + 73 kg Pierre Delente          2ème

Légende photo : le groupe des Benjamins au championnat de l'Orne de samedi

Championnat Orne Benjamins




Créer un site
Créer un site